Le Baromètre SOWINE/DYNATA 2024 nous informe que, parmi les boissons alcoolisées, le vin redevient la boisson préférée des français en 2024. Ce produit est cité dans 60% des cas, devant la bière (58%) et le Champagne (39%). On trouve ensuite, les cocktails, le cidre et les spiritueux.

Le blanc est la couleur la plus consommée (90%) devant le rosé (89%) et le rouge (82%)

Les vins blancs sont les plus mis à contribution lors de l’apéritif, les rouges lors des repas.

Vin de terroir ou vin de cépage ?

Les français choisissent leur vin dans 46% des cas en fonction de la région ou du pays d’origine et dans 26 % des cas en fonction du cépage.

Les régions les plus consommées sont Bordeaux, Bourgogne, Champagne, Rhône, Provence et Alsace.

Les cépages les plus consommés

Les vins préférés des français se déclinent aussi en cépages. Les plus cités sont le Chardonnay (39%) , le Pinot noir (28%) , le Merlot (27%) , le Cabernet-Sauvignon (23%) , le Riesling (19%) , le Sauvignon (17%).
Les 2 cépages emblématiques de la Bourgogne arrivent donc en tête ! Cela correspond à ce que l’on constate par ailleurs sur la demande des vins de cette région. Celle-ci n’a cependant pas le monopole de la production du Chardonnay et du Pinot noir. Des volumes importants sont élaborés en Languedoc et commercialisés en vin de cépage.

Merlot et Cabernet-Sauvignon sont les 2 principaux cépages du bordelais. Ces 2 cépages figurent aujourd’hui parmi les plus plantés en Languedoc-Roussillon. Les producteurs les présentent souvent sous leur nom de cépage et sous le label Indication Géographique Protégée (Pays d’Oc notamment).

Cultivé sur des surfaces beaucoup plus réduites que les précédents , le Riesling figure en 5ème place . Il représente le vignoble alsacien essentiellement.

Le Sauvignon, emblème des appellations orientales du Val de Loire , s’exprime sur des terroirs variés comme la Touraine, le Bordelais , le Sud-Ouest et le Languedoc-Roussillon.

Par ailleurs, l’étude montre que le vin progresse aussi bien chez les femmes que chez les hommes , ainsi que chez les moins de 35 ans. C’est un signe positif encourageant pour toute la filière vin.