muscat

 

 

 

Emblématiques du Languedoc-Roussillon, les Muscats présentent parfois l’image de vins sucrés un peu vieillots. De fait, ces cépages sont synonymes d’expression aromatique, de soleil et de diversité. Partons à leur rencontre.

Les Muscats, doit on dire, car Muscat se décline en:

  • Muscat à petits grains : le plus répandu, qui, comme son nom l’indique, présente de petits grains ronds. On le trouve dans les régions méditerranéennes.
  • Muscat d’Alexandrie : avec ses gros grains de forme ovale, il est cultivé surtout dans les Pyrénées Orientales
  • Muscat Ottonel : cultivé en Alsace
  • Muscat de Hambourg : cépage rouge commercialisé principalement en raisin de table.

A l’étranger, les vignerons le cultivent en Italie sous le nom de Moscato, Moscatel en Espagne , mais aussi en Grèce et jusqu’au Moyen-Orient. Dans le nouveau monde , il fait la réputation du vignoble de Constantia , près du Cap, en Afrique du Sud.

La dégustation

Tous ces cépages se caractérisent par des arômes primaires (c’est à dire présents dans le raisin à maturité) intenses typiques. Il s’agit notamment de rose, de litchi, mais aussi d’agrumes , de pêche, d’abricot…. et des arômes floraux.

Les différents produits Muscats

La plupart du temps, les Muscats sont vinifiés en vin doux et principalement en Vin Doux Naturel. Dans l’Hérault, il s’agit des appellations Muscat de Frontignan, de Mireval, de Saint Jean de Minervois et de Lunel. Le terroir du Roussillon produit le Muscat de Rivesaltes, l’Ile de Beauté, le Muscat du Cap Corse et le Vaucluse , le Muscat de Beaumes de Venise.

Ces produits existent depuis plusieurs siècles. Le Languedoc et le Roussillon les exportaient déjà vers les régions plus septentrionales et les autres pays d’Europe au Moyen Age.

Plus récemment, est apparu le Muscat sec. Vendangé plus tôt , le jus du raisin fermente totalement. Le produit final ne contient plus de sucre mais présente une bonne fraîcheur et les caractéristiques aromatiques citées plus haut.

Si traditionnellement, les vins doux naturels issus de ce cépage sont consommés à l’apéritif, leur sucrosité (100 à 120 grammes de sucre par litre ) et leur puissance (15% d’alcool minimum) les destinent plus logiquement à la fin du repas. Il faut privilégier les desserts comme les gâteaux aux fruits blancs (tarte aux pommes, aux abricots…) . Ils accompagnent également avec bonheur les fromages bleus , y compris les plus puissants comme le Roquefort.

Le Muscat sec constitue un apéritif idéal et se marie avec les produits de la mer et les asperges.

Il est temps de redécouvrir les vins issus de Muscat, en laissant de côté les produits d’entrée de gamme et appréciant la finesse et la générosité des vins bien élaborés.

Bonne dégustation !