Cépage peu connu du grand public, il s’agit pourtant du cépage blanc le plus planté en France !

En effet, avec plus de 80 000 hectares, il dépasse largement les surfaces plantées en Chardonnay, deuxième cépage blanc.

L’Ugni blanc est un cépage originaire d’Italie

Dans ce pays, on l’appelle Trebbiano toscano ou Trebbiano fiorentino. 

Assez productif, c’est un cépage tardif, ce qui lui permet d’échapper aux gelées de printemps. Les vins issus de ses raisins présentent une bonne acidité et un profil aromatique plutôt neutre.

On le rencontre principalement en Italie, en France et au Portugal.

Où trouve t’on l’Ugni blanc en France ?

La majeure partie des surfaces plantées en Ugni blanc se trouvent dans les départements de la Charente, de la Charente maritime et du Gers. Dans ces secteurs, les vins, aux teneurs en alcool assez faibles (de l’ordre de 7 à 9 degrés) sont majoritairement envoyés à l’alambic pour élaborer des eaux de vie de Cognac et d’ Armagnac. Ils entrent également dans l’élaboration des vins de liqueur, Pineau des Charentes et Floc de Gascogne.

L’Ugni blanc dans les vins

Ces régions traditionnellement productrices de spiritueux proposent également des vins en Indication Géographique Protégée Charentais et Côtes de Gascogne.

Plus proche de son pays d’origine, il est utilisé pour la production de vins d’appellations en Provence. Il s’agit des Côtes de Provence, Cassis , Coteaux Varois en Provence, Coteaux d’Aix en Provence, Bandol… L’Ugni blanc est le plus souvent assemblé avec les cépages Vermentino , Clairette , Grenache blanc.

Sans le savoir, vous avez probablement eu l’occasion de déguster des produits issus de l’Ugni blanc , par exemple avec les entrées de gamme des producteurs de vins blancs du Sud-Ouest comme Tariquet ou Uby, pour ne citer que les plus connus. Plus certainement, c’est dans un verre de Cognac ou d’Armagnac que vous rencontrerez ce cépage, qui exprime le meilleur de son potentiel dans les eaux de vie.